Architectes, maîtres d’oeuvre, dessinateurs ou constructeurs de maisons individuelles…

Il est important de préciser qu’il faut différencier les types de personnes dans l’acte de bâtir, et ne pas faire d’amalgames entre les maîtres d’œuvre, les dessinateurs (compétents ou non), les constructeurs de maisons individuelles et les architectes diplômés inscrits légalement à l’ordre des architectes.

La profession fait face (et cela depuis quelques années maintenant) à une concurrence sans commune mesure de la part de dessinateurs ou maîtres d’œuvre non diplômés et/ou non-inscrits pour l’établissement de permis de construire de bâtiments de moins de 170m² ou de suivis de chantier, voire des constructeurs de maisons individuelles. Nous constatons que cette concurrence ne présente pas les mêmes compétences et assurances légales minimales, la même qualité d’étude, d’esthétique, et/ou d’organisation des espaces entre eux qu’un architecte, issu d’une formation de près de 6 ans d’études, apporte à son client.

La profession d’architecte est une profession réglementée comme celle des avocats, des géomètres, des médecins… Nous avons prêtés serment et sommes soumis à un code des devoirs professionnels particulièrement strict régis par l’ordre des architectes.

Avant tout, l’architecte est le conseil de son client.

L’architecte n’est pas un commerçant. Il défend les intérêts de son client avant tout. L’architecte est rémunéré en fonction de la nature des travaux à effectuer, de la mission effectuée et sa complexité… de manière totalement transparente pour son client. N’intervient pas dans sa rémunération les frais de commercialisation, de publicité, de coût réel de la construction et les marges pratiquées, inclus et occultés dans les prix globaux des constructeurs de maisons individuelles et jamais indiqués par ceux-ci, s’élevant entre 25 et 30%.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s