Le travail de l’architecte

Qu’est-ce que l’architecte

Selon Wikipedia :

« Dans son acception classique, l’architecte est le créateur artistique et technique d’un bâtiment, ayant pour mission d’en concevoir la structure, d’organiser l’agencement des espaces, et éventuellement de conduire la réalisation d’œuvres architecturales. Professionnel de haut niveau d’étude, il doit avoir des connaissances très larges et s’appuie éventuellement sur des ingénieurs spécialistes pour spécifier les détails de la réalisation.
Les directives de projets de l’architecte, appelées la « maîtrise d’œuvre », sont définies par un contrat d’architecte qui est préalablement entériné avec le « maître d’ouvrage », cette entente définit l’étendue de sa mission. Ces projets peuvent varier de la conception de bâtiment institutionnel, commercial, industriel, à des structures civiles diverses, tels des ponts, des monuments ainsi qu’à de l’aménagement d’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’aménagement d’espace naturel. Et dans certains cas, d’œuvres d’art. »

Source

Un architecte, pourquoi ? (source ordre des architectes)

« Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels

Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé.

Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation.

Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure.

Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers.

Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

Le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés

Contrairement à ce que peut vous proposer un plan « type », « votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, (…/…) sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien »

L’architecte est le seul professionnel capable de passer d’un programme écrit à la réalité spatiale. A ce titre, il est un des meilleurs pour réaliser un cadre de vie amélioré et faire du bonheur durable.

R. Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture

 

Exemple1

Exemple2

< Retour à « Ce que nous faisons »

Publicité
Cette entrée a été publiée dans Autre. Bookmarquez ce permalien.