Les honoraires sont-ils toujours au pourcentage…

Non : Les honoraires ne sont pas forcément au pourcentage, et sont fonction de la mission confiée.

Il est important de savoir que les honoraires d’architectes sont libres et non encadrés, ce qui permet à certains d’effectuer du dumping en proposant des permis de construire à prix cassés, mais ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et ne peuvent vous proposer que des missions partielles ou incomplètes et de très mauvaise qualité, bien souvent non déclarées et/ou non assurées.

L’architecte est votre conseil. 

L’architecte est votre conseil, il est votre représentant, vous devez lui faire confiance, il défend vos intérêts vis-à-vis de l’administration, des entreprises, des concessionnaires, des bureaux d’étude, des géotechniciens, des tiers… et surtout des préjugés!…

Il est temps de comprendre que les honoraires ne sont pas en plus de votre budget, mais sont inclus dans celui-ci et de manière très transparente et clair pour vous. Aucun constructeur, pas plus un promoteur qu’une entreprise de construction de maison,  ne vous donnera le montant de ses marges. L’architecte vous l’indique dès le départ en toute transparence.

Les honoraires rémunèrent la prestation intellectuelle,  le temps passé sur votre projet par lui-même ou ses collaborateurs, mais également les frais d’agence, les assurances (importantes car décennales), les diverses taxes imposées par la règlementation, et ne sont pas du cash immédiatement empoché par l’architecte : l’idée de l’architecte milliardaire, rêveur et seul dans sa bulle, doit s’évaporer !

 Tout payement différé n’est pas tolérable, et s’assimile à un crédit : les architectes ne sont pas des banquiers, ils ne sont pas vos banquiers.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s